A Clastres (Aisne) sur une piste magnifiquement préparée, aux dires des pilotes, les filles du championnat de France féminin ont offert une finale à haute intensité.
Deux licenciées des Hauts-de-France, Amandine VERSTAPPEN, Condé-sur-Escaut, April FRANZONI, Plomion, abordaient cette ultime épreuve première et seconde du provisoire.
Si aux points Amandine était largement devant, rappelons que la petite FRANZONI allait pouvoir au moment du décompte final récupérer la moyenne de ses points marqués durant le championnat, elle qui fut plusieurs fois absente pour cause de mondial.
Mathématiquement le titre de la belge n’était pas acquis, mais sauf incident ce sixième sacre lui tendait les bras.
Fébrile mais devant
Arrivée malade sur le circuit, April FRANZONI surprenait toutefois ses supporters en s’imposant d’une demie seconde aux chronos.
Le speaker Thierry LEMAIRE n’eut aucun mal à tenir (le maigre public) en haleine durant une première manche pleine de suspense.
Car contrairement à son habitude de dominer toutes les courses de ce (son?) championnat, VERSTAPPEN n’était pas en tête mais cette fois dans le rôle du chasseur.
Comme à Vesoul, en avril dans la boue, où elle avait remporté la seule épreuve qui manque cette saison à la numéro 1, après un premier virage magnifique, FRANZONI était devant.
Pendant vingt minutes les écarts passeront de six secondes à…rien !
L’expérience de la Belge n’y fera rien, pour le seconde fois de la saison April arrachait une manche à son adversaire !
Sixième titre pour VERSTAPPEN
Les quintes de toux qui l’ont empêchée de trouver le repos entre les manches voyaient FRANZONI les yeux vitreux par la fièvre enfiler son casque pour le second round.
Mais cette fois Amandine , la pilote « Yamaha New bike » prendra le commandement d’entrée de jeu avant de prendre le large, en route pour un sixième titre.
Remontée provisoirement en seconde position April perdra l’avant dans un virage dès le premier tour . Elle parviendra à remonter sur le devant de la course, réussissant à reprendre la seconde place à l’autre ténor de la catégorie la savoyarde Jessie JOINEAU, pas encore complètement rétablie de deux graves blessures cette saison.
Après quatre titres tricolores de suite en 125, April FRANZONI nouvelle pilote « Honda Aumiot » devra se contenter de la couronne de vice-championne au terme d’une année marquée par une dixième place en mondial, pour sa première participation et une troisième marche sur le podium de nations en duo avec Jessie JOINEAU.
ENFIN DU REPOS ?
La saison terminée, pas certain que la jeune étudiante trouve enfin le répit nécessaire à ses études elle qui vient d’entrer au STAPS de Soissons.
Honda lui a en effet proposé pour Le Touquet d’intégrer le team HONDA Motoblouz de Josse SALLEFRANQUE. Difficile à refuser quant on vise le haut niveau.
Mais pas question pourtant d’enchaîner une saison entière de sable.
On parle uniquement d’un galop d’essai sur deux épreuves, en Junior, avant d’attaquer Le Touquet et cette fois chez les « grandes ».
En février April FRANZONI aura ses dix-huit ans et pourra retrouver…VERSTAPPEN vainqueure en 2004.
D.H.