On est début septembre 2025 et la meilleure espoir du motocross tricolore en mondial féminin est alignée au Grand Prix de Turquie.
C’est la première étape d’une série de trois grands déplacements qui doivent l’emmener ensuite en Chine où le promoteur du championnat du monde lui a proposé de prendre le départ de la catégorie MX2 au milieu des garçons.
De la Chine, elle rejoindra ensuite l’Australie pour la dernière épreuve du championnat du monde féminin.
Sur le circuit turque d’Afyon, les choses ont plutôt bien débutées.
La veille elle a terminé 7ème de la première manche, et ce dimanche, dans la seconde, elle pointe cinquième, bien partie pour réaliser sa meilleure performance de la saison en mondial.
Elle bataille même pour revenir sur Lotte Van Drunen la championne du monde !
« Je l’ai entendue hurler ! »
Mais la saison de la jeune licenciée du Moto club de Marle et Plomion va brutalement s’arrêter là. Et dans la douleur.
Chute violente, fracture tibia péroné !
« Je l’ai entendue hurler » confie Isabelle sa maman.
Un calvaire qui va durer aussi pendant les soins dans l’hôpital Turc où elle a été transportée.
Deux mois après l’accident, chez elle dans l’Aisne, April qui a été opérée mais pas plâtrée, attend l’autorisation du chirurgien (rendez-vous lundi prochain) pour savoir si elle est enfin autorisée à poser le pied à terre et quitter ses béquilles.
Et envisager aussi un retour à l’entraînement.
Car cet épisode douloureux n’a pas détourné la jeune championne de sa passion.
Elle ne pouvait travailler que le haut du corps, qu’à cela ne tienne, elle a continué à s’entretenir physiquement, l’esprit entièrement tourné vers la prochaine saison.
2026 : toujours dans le giron de Honda
Si ses blessures l’ont éloignée un moment de ses études supérieures (STAPS) et des circuits, elle n’a toutefois pas perdu la confiance de Honda.
Elle renforce même son statut chez les « rouges » ce qui lui vaux d’intégrer le Team SR Motoblouz de Josse SALLEFRANQUE pour le mondial féminin 2026.
Une référence.
L’équipe a été élue « meilleure écurie privée » en mondial.
Un sérieux atout pour April FRANZONI.
April a déjà noté que la saison prochaine une des six épreuves du mondial féminin se disputera à l’occasion du Grand Prix de France à Lacapelle-Marival et se terminera encore en Australie et… que la Turquie n’est plus au programme.