Les membres du Moto club de Marle et Plomion viennent de désigner leur nouveau Président à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire empreinte d’émotion.
Le troisième seulement dans l’histoire du club créé il y a quarante-sept ans.
Émilie LEBAS, trésorière depuis 14 ans deviendra l’une des rares féminine à diriger un club de sport motocycliste de cette importance ; avec son circuit international de motocross Plomion est l’un des plus prestigieux club de la ligue des Hauts-de-France.
Une réunion pour officialiser une décision envisagée depuis près d’un an déjà.
L’occasion aussi de rendre hommage et remercier Michel LEBLANC et ses 24 années passées à la tête du club.
Un long bail pendant lequel il bataillera pour redresser des finances mises à mal après un lourd déficit (600.000 francs) consécutif à l’organisation d’un championnat du monde noyé sous des pluies diluviennes.
Patrick STADLER président de la Ligue Motocycliste des Hauts-de-France et des représentants des municipalités de Marle et de Plomion avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Michel LEBLANC : amitié et convivialité
Au moment du bilan, plutôt que de s’appesantir sur ces finances perpétuellement dans le rouge, Michel LEBLANC préféra évoquer le souvenir des bons moments, de la convivialité et du partage amical avec une équipe dévouée et soudée qui l’aida à faire face à la charge de travail et au poids des responsabilités.
Le plus dur furent les nombreuses pertes de proches et d’évoquer les noms de ceux qui manquent à l’appel.
« Après huit ans aux affaires ce fût une suite de disparitions. »
D’abord Gilles LEBAS, mon bras droit, mon amis, mon secrétaire.
Un an après celle de Maurice AYMAR le fondateur du club et de son frère André et en 2010 Marie-Pierre et Jean-Paul OUDART trésoriers…
Nous avons connu aussi de bons moments, nous avons relevé des défis.
Je pense à nos trois premiers Grand-Prix organisés aux côtés de Maurice AYMAR (1992, 1996 et 2000).
Sept autres suivront en tant que Président cette fois.
Le dernier en 2024, mémorable. Une réussite sportive, la première victoire en mondial des français Kilian et Evan PRUNIER… et une réussite financière, enfin !
Je sais la charge que je te transmets Émilie, mais je sais aussi que personne mieux que toi ne pouvait assumer ce relais. »
S’il souhaitait mettre fin à sa fonction de président, Michel LEBLANC assurait qu’il continuerait à s’investir dans les activités du club.
Je me devais d’accepter !
Émilie LEBAS commença par rendre un hommage appuyé à son prédécesseur pour l’ampleur de la tâche accomplie et pour son dévouement pendant ces longues années.
Elle confiera ensuite qu’elle était consciente de la responsabilité que représente une organisation de cette importance.
Avant d’avouer :
« Je ne pouvais pourtant pas refuser. J’ai accepté par fidélité. »
Elle dont les parents avaient depuis son enfance exercé des responsabilités importantes au bureau du club.
Au nom du club et des membres, Émilie LEBAS remettait ensuite à Michel LEBLANC et son épouse les billets d’un voyage, en guise de remerciements.
Présidente, maman, ingénieure
Ingénieure qualité dans l’industrie, cette discrète quadra, mère de deux garçons, compagne de Fabien GAUBERT un bénévole lui aussi particulièrement actif est encore peu connue en dehors du club.
En revanche elle jouit d’une grande popularité au sein de l’équipe où son relationnel et ses compétences font l’unanimité.
Nouveaux entrants
Si Tatiana DEMARCQ la trésorière et Nicolas BECLIN le secrétaire font leur entrée au sein du nouveau bureau ils ne sont pas pour autant des inconnus au sein du moto club.
Ils représentent la nouvelle génération prête à s’investir pour assurer l’avenir.
Quand à Frédéric DUCHENE il reste fidèle à la vice-présidence.
Objectif 2025
Deux manifestations seront à l’agenda de la nouvelle équipe.
Les championnats des Hauts-de-France de motocross le 6 avril 2025.
Le 15 juin, le grand événement de la saison prochaine, le championnat de France Élite qui après plusieurs années fera son grand retour à Plomion.
Le même jour une manche du Féminin avec la participation de la pépite du club, la jeune April FRANZONI, une vice-championne de France qui ne cesse d’étonner.
D.H.