Une semaine seulement après l’épreuve d’ouverture disputée dimanche dernier à Blargies dans l’Oise, les pilotes des championnats des Hauts de France de motocross se retrouvent dimanche à Plomion en Thérache.
Une mise en bouche pour le circuit international des environs de Vervins dont l’épreuve phare de la saison aura lieu le 29 mai prochain avec au programme une course internationale solo et le championnat de France de side-car-cross.
Les cartes rebattues
En l’absence de ténors engagés dans les championnats de France Elite et Junior on peut s’attendre à des changements dans les différentes catégories Minime-cadet, 125, 250 et 450.
D’autant que pour compléter les grilles de départ la Ligue régionale a autorisé l’engagement de concurrents extérieurs à la région.
En 450, la cylindrée des « gros bras », c’est malade que le belge Ryan BONNEWIJN a débuté la saison à Blargies dans le seul espoir de sauver quelques points. Cinquième du général, il y a toutefois fait mieux que de limiter les dégâts.
Son compatriote Jérémy COEN, en tête du provisoire après son doublé dimanche, devrait cette fois s’attendre à une toute autre opposition .
Un duel auquel Bastien FLEJOU vice-champion en titre, troisième du provisoire, espère bien pouvoir se mêler.
Leaders avec une victoire et une seconde place chacun, les frères MIOT partagent les points en tête des 250cm3.
Seul Mathéo l’ainé prendra le départ à Plomion .
Attention à la réaction de Clément BRIATTE le champion 2018 et 2019 de la catégorie.
Antoine FONDU (4ème), Arnaud HERINNE (6ème) et Yannis BLEUZE (7ème) devraient logiquement faire la course en tête sur le circuit La Comtesse.
Les meilleurs, partis en Bretagne pour disputer le Junior, Plomion pourrait permettre à l’ancien champion des Hauts de France Espoir, Enzo LEFEBRE, 14 ans de se mettre en évidence en 125cm3.
Mais au sein du club organisateur, on aura les yeux tournés sur la prestation d’April FRANZONI licenciée à Marle et Plomion.
Double championne de France Féminine 125cm3 à 14 ans, elle partage la huitième position dans la catégorie en dépit d’une chute au départ de la seconde manche à Blargies.
En stage cette semaine en Bretagne avec l’Équipe de France, la gamine ne semble pas impressionnée d’avoir à batailler avec les garçons.
Ici même l’an passé, elle avait fait sensation en prenant un départ en tête (le holeshot) au coude à coude avec l’ancien champion de France Nicolas COTTENET !