You are currently viewing OUVERTURE DIMANCHE A PLOMION

OUVERTURE DIMANCHE A PLOMION

  • Auteur/autrice de la publication :

Les secouristes craignant de ne pouvoir atteindre la piste en cas de d’accident à cause des chemins détrempés par la pluie se sont désistés dimanche dernier et l’épreuve de Blargies fut annulée.

C’est donc à Plomion que vont débuter ce week-end les championnats des Hauts de France de motocross dans les catégories 85, 125, 250, et 450cm3.

Le circuit La Comtesse qui souvent par le passé n’a pas été épargné par la pluie, l’orage et parfois même la neige a prouvé lui qu’il restait praticable même dans les pires conditions.

Comme à leur habitude les Thiérachiens bichonnent leur circuit depuis plusieurs semaines, soucieux d’accueillir les pilotes dans les meilleurs conditions.

C’est un fait établi, La Comtesse sait recevoir.

© Seb Passion Photos | 2022

Inspection du circuit

D’autant que l’épreuve du 2 avril sera jour d’examen pour le circuit et l’organisation.

David EDWARds le représentant anglais de la Fédération Internationale de Motocyclisme (F.I.M.) fera le déplacement en vue du renouvellement de la capacité internationale du circuit.

L’agrément arrive à échéance et le club s’est porté candidat pour l’organisation du championnat du monde de side-car cross en 2024.

Si les exigences de la F.I.M. sont chaque fois plus contraignantes en particulier pour la sécurité des pilotes et des spectateurs, cette inspection n’est pas une première et ne devrait pas poser trop de problème.

Plomion a organisé son premier championnat du monde en 1992 et des épreuves internationales encore avant.

© Stijn Vanoverbeke | WSC | 2019

Un programme très chargé

En plus des deux manches de chacun des quatre championnats, une course mixte vétérans-féminine et une épreuve « amateurs » sont également au programme.

Soit un total de douze départs l’après midi, le premier à 13h15, après les essais et qualifications du matin à partir de 8h30.

On comptait jeudi soir 170 engagés.

Chad De Clerq | © Mx Pix 450

125 Du beau monde

Chez les tenants du 2temps, le passage en 250 du champion en titre Alexandre VILTARD et de Chad DE CLERCQ devrait donner de l’ambition au multiple champion de ligue Jeremy GRITTI.

Une catégorie où l’on retrouvera le jeune belge Jeremy DE KERPEL et deux pilotes du club de Plomion, l’expérimenté Axel BRUHAUX et la triple championne de France féminine 125, April FRANZONI récemment qualifiée au Junior.

Également au départ dans cette série le célèbre Nicolas LANGUE (50 ans).

Longtemps parmi les tous meilleurs pilotes picards et ancien as du supercross il s’alignera dans la série 125 aux côtés ses fils Tim et Damon 14 et 15 ans.

Stéphane WATEL | © Tony BTT Photographie

Prestige 4temps : une pléthore de prétendants

Hormis les nouveaux venus DE CLERCQ et VILTARD nommés plus haut, des garçons comme Stéphane WATEL ou le belge Ryan BONNEWIJN qui se sont déjà distingué à Plomion chez les internationaux, ou des pilotes expérimentés comme Antoine FONDU, Pierre MOREL, Thibault MAUPIN ou Clément CLAISSE auront à cœur de se montrer.

Clément Claisse | © Julien Caneele

Est-il besoin de rappeler ici, qu’une victoire sur le circuit international de Plomion fait toujours son petit effet sur le palmarès d’un pilote de motocross.

Antoine Fondu | © Greggie's Pixs