Le Président du Club de Marle et Plomion avait annoncé que le championnat du monde de side-car cross des 25 et 26 mai, le dixième organisé par le club, serait le dernier sous sa responsabilité.
Une équipe de membres plus jeunes s’apprête a prendre la relève à la tête d’un club qui gère un circuit international l’un des plus important complexe de motocross du nord de la France.
Seulement deux Présidents
Michel LEBLANC a pris en 2000 la succession du créateur du club, Maurice AYMAR, dont il était le secrétaire et le bras droit depuis les débuts.
29 ans (1971–2000) pour le premier, 24 ans (2000–2024) pour le second, un sacré bail chacun !
Deux personnalités très différentes mais qui auront su à leur manière fidéliser les équipes, fédérer les bonnes volontés.
Et à bâtir à l’extérieur l’excellente image du club.
Les responsables des institutions régionales, les Fédérations nationales et internationales reconnaissent les qualités d’organisateurs du club de Plomion.
Ils apprécient aussi les valeurs humaines et morales qui les animent.
Émilie LEBAS « Bébé Plomion »
La quadragénaire qui s’apprête à relever le défi de la succession connaît le club mieux que personne.
Nourrie de puis son enfance par l’aventure de cette petite association de Thiérache qui a grandi au point de se voir confier l’organisation d’épreuves de championnats du monde.
Gilles LEBAS, son défunt père, était le bras droit du président AYMAR et le secrétaire du club.
Sa maman Mireille est la secrétaire en activité et…Emilie LEBAS la trésorière, nourrie depuis son enfance des péripéties du club de Plomion.
On pourrait ajouter si c’était nécessaire qu’elle est aussi la compagne de Fabien GAUBERT membre actif s’il en est.
Une équipe plus jeune s’apprête à prendre les choses en main.
Conscients de l’ampleur des responsabilités qui l’attend, le groupe a commencé à battre le rappel de ses relation et de nouvelles têtes font leur apparition parmi les membres.
Un Grand-Prix à Préparer
Avant de prendre du recul, non sans avoir assuré sa disponibilité à l’avenir, Michel LEBLANC est tout à l’organisation de ce mondial de side-car cross.
« Cela a beau être ma dixième organisation, trois aux côtés de Maurice et sept à la tête du club, je suis toujours impressionné par l’ampleur de la tâche.
La préparation de l’évènement est lourde et on nous a encore demandé des modifications sur le circuit et les abords comme la construction de praticables pour les caméras de télévision.
J’en ai même développé un symptôme lié au stress !
Nous avons une réputation quant à la préparation du terrain.
Nous avons terminé les travaux, je peux dire que cette fois encore la piste sera magnifique.Notre circuit est en phase avec l’évolution du side-car cross, de plus en plus spectaculaire.
Notre tracé permet les dépassements et les pilotes qui sautent de plus en plus haut vont pouvoir s’en donner à cœur joie.
Je suis ravi pour les spectateurs. D’autant que le circuit jouit d’une
exceptionnelle visibilité.Organisation, réception des pilotes et des spectateurs je crois que nous avons montré que nous savions faire.
Ma principale angoisse reste la météo qui ne nous a pas toujours gâté dans le passé.
Les communes, le département et la région nous aident, mais si nous voulons continuer à proposer des affiches de ce niveau la bonne fréquentation du public est indispensable. »